Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AFC NEWS
AFC NEWS
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 709
Derniers commentaires
27 août 2016

C'est pas moi...c'est ma batte !

     Hier Worcestershire a battu Northamptonshire par deux wickets, ce qui désole la rdaction d’AFC News. Aujourd’hui débute le deuxième test de la tournée de la Nouvelle Zélande en Afrique du Sud, le deuxième ODI du Pakistan en Angleterre et le premier T20I de la série opposant l’Inde et les West Indies à Lauderhill, Floride. Vous n’avez rien compris ? C’est le moment pour vous de rencontrer Jean-Michel Boule, le rédac chef de la rubrique Cricket d’AFC News.

 

     Du cricket disiez-vous ? Oui du cricket.

croquet

Si vous pensiez à ça, vous êtes à côté de la plaque 

Jiminy_Cricket

 Là encore vous n’y êtes pas du tout.Si vous avez pensé à lui, c'est que vous avez 4 ans et donc que vous ne savez pas lire. Sortez d'ici s'il vous plaît, on n'aime pas les enfants ici.

Non le cricket c’est ça !

cricket_team

 

     Ce sport est très confidentiel en France, pourtant c’est chez nous qu’on trouve la trace la plus ancienne de ce jeu, et ça date de la fin du 15ème siècle. Oui Messieurs Dames, le cricket serait Made In France ! Les Anglais ont récupéré le jeu et l’ont développé au point d’en faire un sport qui peut rassembler plus d’un milliard de téléspectateurs devant le petit écran pour un match Inde-Pakistan. Pour l’œil profane, un match de cricket peut ressembler à du grand n’importe quoi mais c’est beaucoup plus simple qu’il n’y parait. Bon il faut dire que si vous tombez sur un test-match, les deux équipes sont en blanc, ça n’aide pas on est bien d’accord.

 

     La base du cricket est simple : l’équipe qui lance la balle essaie d’éliminer les batteurs adverses, l’équipe qui est à la batte tente de marquer des runs. Un run est marqué quand les deux batteurs de la même équipe échangent de position en allant dans la zone (crease) opposée.

pitch

Ceci est un pitch, la ligne délimitant la crease est celle se trouvant devant le guichet. Bon là c'est derrière, mais vous avez compris.

     Une match est divisé en innings. Il y en a a priori deux ou quatre selon le type de match  si la pluie ne s’en mêle pas, mais on peut en avoir seulement 3 dans certains cas que je vous expliquerai plus tard, pas la peine de vous perdre maintenant. Un innings est une manche pendant laquelle une équipe est à la batte et l’autre au lancer. L’innings est divisé en overs. Un over est une série de 6 lancers consécutifs effectués par le même joueur d’une part et dans le même sens d’autre part. Il ne vous aura pas échappé qu’il y a deux séries de 3 bout de bois plantés dans le sol (les guichets ou wicket en anglais), séparés par une distance d’à peu près 22 mètres. A chaque over on change de lanceur et de guichet visé.

     Une équipe de cricket est composée de 11 joueurs, c'est d'ailleurs ce qui a inspiré les inventeurs du football pour déterminer qu'on y jouerai aussi à 11. Il y a 4 sortes de joueurs sur un terrain de cricket à tout moment. Deux batteurs pour l’équipe qui doit marquer des runs, pour l’équipe au lancer, un lanceur évidement, un wicketkeeper (ou gardien de guichet en français), situé juste derrière le guichet et seul joueur muni de gants, et enfin les fielders, chargés de rattraper les balles avant qu’elle ne sorte du terrain. Tous les joueurs de l’équipe au lancer sont susceptibles de lancer la balle au cours d’un innings sauf le wicketkeeper.

 

2-batting-cricket

Batteur

 

 bowler

 

Lanceur

 

 wicketkeeper

Wicketkeeper

 

 art-sabburg-catch-620x349 

Fielder

     Comment élimine-t-on un batteur ? Très bonne question cher lecteur. Il y a dix façons pour un batteur de se voir sortir du jeu. Mais les 5 plus récurrentes sont les suivantes :

- Bowled : Si le lanceur arrive à détruire le guichet avec la balle. Même si entre temps le lanceur touche la balle avec sa batte ou son corps. Et on dit bien détruire le guichet, pas seulement le toucher. Le guichet étant les trois bouts de bois (stumps) surmontés de deux petits témoins (bails). On a déjà vu des bails se soulevés et retombés sur leur base, empêchant ainsi le batteur pourtant vaincu par le lanceur d’être éliminé.

- Caught : La balle frappée par le batteur avec sa batte ou touchée par son gant est rattrapée avant qu’elle ne touche le sol par l’équipe au lancer.

- Leg before wicket (lbw) : en gros le batteur touche avec sa jambe (ou une autre partie du corps) une balle qui aurait tapé le guichet sans son intervention. C’est l’arbitre qui a la grande responsabilité de déterminer s’il y a lbw ou non. Ou la vidéo parfois.

- Run out : le guichet d’un des deux batteurs est brisé pendant que celui-ci tente de le rejoindre.

- Stumped : le wicketkeeper brise le guichet du batteur, alors que celui-ci est sorti de sa zone pour batter.

      Dans le jargon une élimination s’appelle également wicket. Oui comme un guichet, je sais… les Anglais ont un humour très particulier.

 

     Vous voyez c’est assez simple. Reste juste à comprendre comment sont marqués les points. Si les batteurs ne font qu’un aller, alors l’équipe à la batte marque un run. Un aller-retour ? Two runs. Un aller-retour + un aller ? 3 runs. Vous avez compris le système. Si la balle sort du terrain après avoir touché le sol c’est 4 runs, et si elle sort directement, comme un homerun en base-ball c’est 6 runs, soit le maximum théorique pour une balle lancée. Les limites du terrain (boundary) sont matérialisées par une corde qui en fait tout le tour. Les dimensions d'un terrain sont variables, mais en général il a un diamètre oscillant entre 137 et 150 m (450-500 pieds), même si parler de diamètre est bizarre pour un terrain oval. 

MCG_4-990x465

   Le Melbourne Cricket Ground. Avec ses 100 000 places c'est le plus grand stade de cricket du monde et le 10ème plus grand stade, tous sports confondus, de la planète.

 

Je vous évite le système des pénalités au lancer qui peuvent rajouter des runs à l’équipe à la batte et voir cette dernière marquer 12 runs sur une seule balle par exemple, une seule balle frappée deux fois d’ailleurs.Le cricket est un jeu rempli de subtilités vous vous en apercevrez assez rapidement, et on ne vous parle pas des organisations de compétitions. Mais ça viendra plus tard.

 

     Si vous n’avez pas compris ce que je viens de vous dire, sachez que des millions de gamins de Mumbai, Londres ou Sydney ont assimilé tout ça avant de savoir lire.

 

Jean-Michel Boule

  

streaker

 (Régis...ça se joue avec une batte le cricket pas avec ta...

Reviens maintenant, laisse les gens tranquilles, tu vois bien que tu déranges.)

      Je pense que ça suffira pour aujourd’hui Jean Michel, on va laisser à nous lecteurs le temps de digérer ces informations avant le prochain billet. On risque de vous retrouver très souvent sur AFC News… Mais Jean Michel est déjà parti se coller devant son ordinateur pour suivre en streaming les différents matches de la journée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité