Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AFC NEWS
AFC NEWS
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 709
Derniers commentaires
9 septembre 2016

Trouver chaussure à son pied dans les bas-fonds c'est possible.

     Vous préférez le football qui sent la sueur et la bière ? AFC News aussi, et nous avons nos petits chouchous anglais des basses divisions. Northampton, Gloucester et Dartford sont les équipes favorites de la rédaction. Pourquoi ? Hugh Emelyn vous en parlera mieux que moi.

 

     Good evening Ladies and Gentlemen ! Welcome in England.

      Mes chers amis français sont bien évidement tombé sous le charme du football britannique. Il faut dire que je les comprends, rien que le football anglais a remporté 31 Coupes d’Europe, contre seulement 2 pour nos amis Froggies. Mais loin de s’enticher de Liverpool, Arsenal ou Manchester, AFC News a jeté son dévolu pour les divisions inférieures, voire même semi-professionnel, et des institutions vénérables, puisque fondées au 19ème siècle : le Northampton Football Club, Gloucester City AFC et le Dartford Football Club.

sixfields on fire

 (AFC News s'enflamme pour Northampton)

     A tout seigneur tout honneur, nous allons démarrer par le club qui est le plus haut dans la hiérarchie : Northampton. Ce club fondé en 1897 par des professeurs, joue cette saison en League One, soit selon une logique toute britannique en troisième division anglaise. Les Cobblers (cordonniers), en référence à l’industrie de la chaussure historiquement implantée à Northampton, ont remporté le championnat de League Two l’an passé et retrouvent le troisième échelon national qu’ils ont quitté en 2009. Le palmarès des Cobblers est assez maigre : deux titres de 4ème division (1987, 2016), un titre de 3ème division (1963), une seule saison en Première Division (1965-1966) sanctionnée par une redescente immédiate. Une fois pourtant Northampton fut en mesure de remporter un titre national : le Charity Shield en 1909, perdu face à Newcastle (2-0), champion d’Angleterre. Northampton avait remporté la Southern Football League, une ligue professionnelle des clubs du Sud indépendante de la Football League, la « vraie » ligue de football du Royaume. Et c’est à ce titre que les Cobblers eurent droit de disputer le Charity Shield à Stamford Bridge devant 7000 spectateurs le 29 avril 1909.

champions

(They are the Champions ! Oui même le fils caché de François Hollande et de Passe-Partout sur la droite.) 

 

     En proie à des difficultés financières, comme le club local de cricket, le Northampton Football Club vise bien évidement le maintien et a un nouveau coach depuis cet été : Rob Page. L’ancien international Gallois (41 sélections) de 42 ans dirige son deuxième club après un apprentissage de deux ans à Port Vale (League One). Pour le moment la saison se passe plutôt bien, car même si les victoires sont rares (seulement 2 en 9 matches toutes compétitions confondues), la défaite l’est encore plus. Seul Wycombe (League Two) a réussi à battre les Cobblers cette saison, c’était en Checkatrade Cup, une compétition mineure réunissant les équipes de League One, de League Two, ainsi que des réserves de Premier League et Championship. Il reste toutefois deux matches face à Coventry (L1) et les U23 de West Ham pour sortir de la poule et voir le 2ème tour. En championnat le départ est encourageant. Après 6 journées Northampton compte 8 points (1 victoire et 5 nuls), pour une honorable 11ème place sur 24. Les quatre derniers sont relégués en League Two. Le parcours en Coupe de la League est aussi une des très bonnes nouvelles de ce début de saison du côté du Sixfields Stadium. Barnsley (Championship) et West Bromwich Albion (Premier League) sont tombés sur leur propre pelouse face aux Cobblers, ce qui offre à Northampton le droit d’accueillir rien de moins que Manchester United le 21 septembre pour le compte du 3ème tour.

rob page

 

(- Coach vous avez faim ?

- Prends moi deux menus Maxi Best of please)

 

sixfields

 

     Les affluences au Sixfields Stadium sont en hausse pour ce retour en League One, au plus grand bonheur de Kelvin Thomas, président du club. Pour les 4 premiers matches à domicile l’affluence navigue entre 5157 et 6618 lors de la réception de MK Dons. Oui vous avez bien lu chers Frenchies, plus de 6000 personnes chez un promu de 3ème division. Quasiment impensable en France, exception faite d’anciens clubs historiques qui ont subi les affres de descentes administratives.

    Samedi à 16 heures chez vous en France, Northampton recevra Walsall (19ème) et pourra compter sur Alex Revell, attaquant arrivé libre cet été de MK Dons et déjà auteur de 3 buts cette saison, pour tenter de grimper encore un peu plus au classement. Harry Beautyman, le beau gosse venu de Peterborough (le rival historique), auteur de 2 buts en championnat, devrait être lui aussi aligné d'entrée.

 

 

Northampton-Town-FC-Alex-Revell-Unsigned-photo

 (A 33 ans Revell sera-t-il le Messi de Northampton?)

 

     See you soon my friends !

 

Hugh Emlyn

 

     Et voilà, Hugh est reparti en sifflotant « Substitute » des Who avec son Guardian sous le bras. Nous le retrouverons bientôt pour une présentation de nos autres clubs chouchous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité