Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AFC NEWS
AFC NEWS
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 709
Derniers commentaires
30 septembre 2016

Cricket international mode d'emploi

     Il arrive aussi vite qu’un lancer de Mitchell Johnson, Jean-Michel Boule prend le pouvoir sur AFC News et il est donc l’heure de parler cricket. Au menu du jour : explications sur le fonctionnement des sélections.

 

Nike-Cricket-Make-Every-Yard-Count4-640x283

(Le soleil se lève toujours sur la planète Cricket)

     Bonjour à tous et bienvenue sur la planète Cricket !

     Justement comment tourne cette planète au niveau international. L’International Cricket Council (ICC) est à la tête du cricket mondial depuis 1909 et s’appelait à sa naissance l’Imperial Cricket Conference, détail qui a son importance vous allez voir. L’ICC fut créée par l’Angleterre, l’Australie et l’Afrique du Sud. Aujourd’hui, 105 membres sont affiliés à l’ICC. 105 membres de l’ICC ne veut pas dire que 105 pays sont affiliés. Par exemple Guernesey, l’Ile de Man, les Malouines, Saint Hélène ou encore Jersey ont leur propre fédération, on parle plutôt d’ailleurs de council au cricket, mais pour plus de clarté ici on va garder le terme de fédération. Au sein de l’ICC il y a des confédérations continentales qui organisent les compétitions et promeuvent le cricket localement.icc_logo

     Souvenez-vous l’ICC était impériale à sa naissance, et aujourd’hui son fonctionnement est très aristocratique. Au sommet de la pyramide internationale il y a 10 Full Members qui ont d’immenses privilèges par rapport aux autres équipes internationales. Ces 10 pays sont les seuls autorisés à disputer des Test-Matches, ont automatiquement un statut ODI et T20I, quelque soient leur performances sur le terrain. D’autre part économiquement elles se partagent les plus grosses part du gâteau, ne laissant que quelques miettes aux autres membres de l’ICC. Ces 10 pays sont, dans l’ordre d’arrivée dans la caste, l’Australie, l’Afrique du Sud, l’Angleterre, l’Inde (1926), la Nouvelle Zélande (1926), les West Indies (1926), le Pakistan (1956), le Sri Lanka (1981), le Zimbabwe (1992) et le Bangladesh (2000). Aujourd’hui l’Angleterre, l’Inde et l’Australie forment un Big Three qui, en gros, font la pluie et le beau temps sur les affaires de l’ICC.

    Sous les Full Members il y a ce qu’on appelle les Associate Members, l’antichambre du très haut niveau mondial. Néanmoins les chances pour un Membre Associé de devenir un Full Member sont très faibles, même si le niveau de certaines équipes, notamment l’Irlande ou l’Afghanistan, est très proche, voire au-dessus du Bangladesh ou du Zimbabwe, comme on le verra plus tard. Pour être reconnu Membre Associé il faut avoir au moins 16 équipes séniors et 16 équipes juniors qui disputent un championnat national, et également 8 terrains de cricket dont 4 exclusivement réservés à la pratique de ce sport. 39 pays, dont la France, ont ce statut, mais les meilleurs d’entre eux sont l’Afghanistan, l’Irlande, les Pays Bas, l’Ecosse.

   

ICC_CWC_2019_Logo

Les Membres Associés peuvent glaner temporairement des statuts ODI ou T20I selon leur performance, notamment en se qualifiant pour la World Cup (ODI) ou la World Twenty20 (T20). Sachant toutefois qu’il est extrêmement difficile pour un non Full Member de se qualifier pour la World Cup , puisqu’il y avait 14 équipes présentes lors des deux éditions et les 10 Full Members étaient automatiquement qualifiés. Pire, en 2019 lors de la prochaine World Cup, seulement 10 équipes seront présentes en Angleterre dont l’hôte et les 7 meilleures équipes au classement ICC ODI. Sachant qu’aujourd’hui la meilleure équipe Associée est seulement 10ème sur 12, l’Afghanistan est devant le Pakistan et l’Irlande, il faudra se frayer un chemin jusqu’à la World Cup en se battant avec des Full Members pour la qualification. Ce qui n’était jamais arrivé auparavant. Néanmoins, pour la première fois en 2019, il est possible qu’un Full Member ne participe pas à la plus prestigieuse des compétitions de l’ICC.

    En ce qui concerne le T20, 7 Associate Members ont un statut T20I. L’Afghanistan s’en sort honorablement en étant 9ème nation mondiale devant le Bangladesh (10ème)  et le Zimbabwe (12ème). Les Pays-Bas s’offrent aussi le luxe de devancer le Zimbabwe dans ce classement mondial. On le voit donc, le Bangladesh, et surtout le Zimbabwe, sont clairement à la traîne par rapport aux autres Full Members.

    Mais il y a encore une classe sociale en dessous des Membres Associés : les Membres Affiliés. Alors là on est dans le fin fond du panier. Certes on joue au cricket dans ces 56 pays mais ça reste assez confidentiel. Toutefois les Membres Affiliés peuvent devenir Associés par leurs simples performances sportives. Enfin simples… ça reste du cricket avec des critères très précis. Je vous passe les détails car celui qui connaît toutes les conditions possibles de promotion mérite soit une médaille soit l’enfermement en quartier psychiatrique.

   La répartition géographique des ces 105 membres est assez globale. On trouve 34 membres en Europe, 22 en Afrique, 21 en Asie, 17 sur le continent américain dans son ensemble et 11 sur la zone Pacifique Est – Océanie.

   Chaque membre a donc sa sélection « nationale ». Nationale entre guillemets car des étrangers peuvent jouer pour cette équipe. Exemple le plus marquant, le capitaine de l’équipe d’Angleterre (et du Pays de Galles rappelez-vous)  d’ODI et de T20 est… irlandais ! En effet Eoin Morgan est né à Dublin en Irlande, possède uniquement un passeport irlandais et a débuté sa carrière internationale en 2006 avec l’Irlande face à l’Ecosse. Il est même le premier batteur à avoir marqué plus de 200 runs en un innings pour l’Irlande, c’était en février 2007 lors d’un first-class face aux Emirats Arabes Unis. Comment se fait-il qu’on l’ait retrouvé au Lord’s, trois mois plus tard, dans l’escouade anglaise face aux West Indies ? En Angleterre un joueur est sélectionnable s’il est citoyen britannique ou irlandais, et être né en Angleterre ou au Pays de Galles, ou avoir vécu en Angleterre ou au Pays de Galles pendant les sept dernières années (ou quatre si la période commence avant leur 18ème anniversaire). Imaginez le même système au foot, Cristiano Ronaldo pourrait désormais jouer avec l’Espagne puisque cela fait plus de 7ans qu’il joue au Real Madrid. De plus au foot, si vous avez joué un match officiel avec une sélection vous ne pouvez plus en changer. Les changements de sélections au cricket ne sont pas monnaie courante mais elles existent, surtout depuis le début de ce siècle.

morgan irlande eoin-morgan-553570

(Eoin Morgan sous le maillot de l'Irlande puis celui de l'Angleterre)

 

    Bref rien n’est simple dans le cricket, mais c’est aussi ce qui rend ce sport tellement intéressant. Et encore je ne vous ai toujours pas parlé des qualifications pour les tournois mondiaux. A très bientôt pour un nouveau rendez-vous cricket, et quelque chose me dit que ce sera plus rapide que vous ne l’imaginez.

    En attendant… wicket ! Et stumps.

 

wicket

 

    Merci Jean-Michel pour ce petit exposé concernant le cricket international. On attend donc avec impatience votre prochain innings sur AFC News.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité