Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AFC NEWS
AFC NEWS
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 709
Derniers commentaires
4 octobre 2016

Carnet de Balles #1

    Encore un week-end de sport très chargé, tous nos correspondants étaient sur le pont et vous ont ramenés des infos tennis et cricket toutes fraîches. Lionel Chalumeau vous présente le premier numéro de « Carnet de Balles ». 

 

     LC : - Bonjour à tous et bienvenue dans ce premier numéro de Carnet de Balles. Je suis Lionel Chalumeau et autour de la table je reçois Hervé Tutu et Jean-Michel Boule pour faire un petit round-up de l’actualité tennis et cricket du week-end. On va commencer avec Hervé car Béthanie Mattek-Sands a encore frappé si je ne m’abuse.

     HT : - Et bien oui Lionel, Bethanie était à Wuhan, en Chine, avec sa partenaire de double Lucie Safarova. La Tchèque disputait aussi le tournoi en simples mais fut éliminée dès le deuxième tour par sa compatriote Pliskova, numéro 6 à la WTA, en trois manches : 6/7 6/1 6/4.

     LC : - Ce qui lui laissait tout le loisir de se concentrer sur le vrai objectif de cette fin de saison : le doubles avec Bethanie Mattek-Sands.

     HT : - Tout à fait Lionel. Safarova put se reposer pendant 3 jours après sa défaite en simple, car la paire Halep-Ostapenko fit forfait en seizièmes de finale. Bethanie et Lucie se frayèrent facilement un chemin jusqu’à la finale en ne croisant aucune tête de série, avec à chaque fois des victoires en deux sets.

     LC : - Après leur victoire à l’US Open Mattek-Sands et Safarova n’étaient pas têtes de série à Wuhan ?

     HT : - Si bien sûr, têtes de série numéro 5. Et pourtant en finale l’équipe américano-tchèque ne mettra qu’une heure pour disposer en deux manches encore une fois de la paire Mirza-Strycova, têtes de série numéro 3. Le score est sans appel 6/1 6/4, Mattek-Sands et Safarova remportent ensemble un septième titre WTA en doubles. Mais plus important avec les 900 points glanés à Wuhan, en plus des 135 000 $, Mattek-Sands et Safarova sont déjà qualifiés pour les Masters de Doubles qui se dérouleront à Singapour qui se dérouleront du 23 au 30 octobre. Elles seront cette semaine au tournoi de Pékin pour tenter de remporter un nouveau tournoi

     LC : - Pour le moment 4 paires sont qualifiées pour le Masters si je ne m’abuse et il reste autant de places à distribuer dans les derniers tournois de la saison. Pour être complet c’est Petra Kvitova qui a remporté le tournoi de Wuhan en simples face à Cibulkova 6/1 6/1.

 

0,,12781-14904262,00

 (- Bethanie pourquoi ils nous donnent un gros suppositoire ?

- Souris et tais toi Lucie , il y a 135 000 $ avec.)

 

    LC : - On enchaîne avec notre page Cricket et ce fut encore un week-end chargé n’est-ce pas Jean-Michel ?

    JMB : Ah ça oui Lionel. On a 3 ODIs et un Test qui vient de finir en stock.

    LC : - On commence par quoi Jean-Michel ? On file à Mirpur je crois, où le Bangladesh affrontait l’Afghanistan.

    JMB : Troisième et dernier ODI de la série, on rappelle que les deux équipes en étaient à une victoire partout. On allait donc savoir qui allait remporter cette série. Le Bangladesh était à la batte en premier et se mirent en bonne position en finissant leur 50 overs avec un score de 279/8. L’ouvreur Tamim Iqbal inscrivait 118 runs et réalisait son 7ème century en ODI.

    LC : Un record pour le Bangladesh !

    JMB : Exact Lionel, je vois que vous avez lu mes fiches avant l’émission. L’Afghanistan n’a malheureusement pas existé à la batte. Après 23 overs 5 batteurs afghans étaient déjà out avec un score global de 83 runs seulement. Le match était quasi terminé, il suffisait juste de savoir quand le Bangladesh allait mettre leurs adversaires all  out.

    LC : Ce qui fut fait après 33.5 overs, et donc résultat historique pour le Bangladesh Jean-Michel !

    JMB : Historique oui, comme à peu près tous les matches de cricket tant il y a de records à battre ou de statistiques improbables dans ce sport. Mais bon c’est vrai que ce succès du Bangladesh sur l’Afghanistan, en plus de donner le gain de la série, est la 100ème victoire du Bangladesh en ODI.

 

iqbal

(Tamim Iqbal salue la foule au moment d'achever son 7ème century en ODI) 

 

    LC : On part maintenant aux Emirats avec le 2ème ODI entre le Pakistan et les West Indies. Le Pakistan avait emporté le premier par 111 runs. Les West Indies ont réagi ?

    JMB : Et bien c’était mieux à la batte pour les Caribéens, puisque cette fois les West Indies sont allées au bout des 50 overs et ont marqué 103 runs de plus que vendredi dernier : 278 contre 175. Oui mais voilà, au lancer ce fut beaucoup moins bon. Les batteurs pakistanais se sont régalés. Certes le capitaine et ouvreur Azhar Ali termine avec 9 runs seulement, c’est toujours mieux que de se faire éliminer dès la première balle comme au match précédent vous me direz. Babar Azam a encore fait un grand numéro puisqu’il bat son record qu’il avait établi vendredi avec cette fois-ci 123 runs. Malik, batteur 4, n’est pas en reste et manque le century de 10 runs seulement.

    LC : Victoire du Pakistan par 59 runs seulement, si j’ose dire par rapport aux 111 de vendredi. Et série dans la poche également.

    JMB : 2-0 pour le Pakistan, qui ne peut donc plus être rejoint, puisqu’il ne reste qu’un match à cette série. Match qui sera disputé mercredi à Abu Dhabi. Avec deux distinctions d’homme du match en deux ODI, Babar Azam a déjà probablement remporté le titre d’homme de la série.

Azam

 (Babar Azam est le 10ème Pakistanais à marquer deux centuries consécutifs en ODI)

 

 

    LC : On termine avec Afrique du SudAustralie

    JMB : N’oubliez pas le Test-Match qui vient de s’achever Lionel. On part donc à Johannebourg pour le deuxième ODI de la tournée australienne. L’Afrique du Sud s’était facilement imposée par 6 wickets avec une grande performance de Quentin De Kock. Cette fois le wicketkeeper s’est montré discret à la batte, mais les expérimentés Faf du Plessis et Jean-Paul Duminy (plus de 250 ODIs à eux deux) ont fait le boulot. Du Plessis, en bon capitaine, enquille 111 runs, et Duminy 82. Leur partenariat a rapporté 150 runs à l’Afrique du Sud. Soit un peu plus que l’écart final.

   LC : Cela veut donc dire que l’Australie a connu une journée difficile Jean-Michel.

   JMB : Oui Lionel, une de plus. L’Afrique du Sud termine son innings à 361/5, total qui a rapidement paru inaccessible pour les visiteurs. Après 11 overs seulement, trois des quatre premiers batteurs australien étaient déjà retournés sur le banc. Warner (50 runs en 56 balles) fit de la résistance, mais régulièrement les éliminations s’accumulaient, surtout après le 30ème over.

   LC : Finalement l’Afrique du Sud s’impose de 142 runs et met une grosse option sur cette série de 5 ODIs avec cette deuxième victoire en deux matches.

afsaus

(Et...wicket !)

 

   JMB : Le 3ème ODI aura lieu mercredi à Durban et pourrait déjà être décisif. Et donc l’info qui vient de tomber : l’Inde redevient numéro 1 mondial au Test Ranking après sa large victoire face à la Nouvelle Zélande. Les Black Caps s’inclinent à nouveau, par 178 runs cette fois, c’est un peu mieux que les 197 du premier Test, mais pas de quoi se réjouir avant le 3ème et dernier Test de la semaine prochaine.

   LC : Qui était numéro 1 avant ce match et une défaite au dernier Test ne peut-elle rien remettre en cause pour le classement ?

   JMB : Et bien non Lionel, même une victoire néo-zélandaise ne changerait rien, et pour combler de joie les fans indiens, c’est le Pakistan qui est délogé du trône. Les Pakistanais étaient devenus numéros 1 après la série de Tests en Angleterre conclue sur un 2-2. Misbah-Ul-Haq, le capitaine Pakistanais avait reçu le « sceptre » des mains de David Richardson, chef exécutif de l’ICC, il y a moins de 10 jours seulement. Le trophée va donc repartir en Inde très prochainement.

252429

(- Merci Monsieur Richardson. Mais c'est quoi cette sucette géante ?

- Tu préférais un suppositoire ?)

 

   LC : Merci beaucoup Jean-Michel et Hervé, nous rendons l’antenne. Restez branché sur AFC News, très bientôt Hugh Emlyn va nous résumer le week-end foot.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité