Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AFC NEWS
AFC NEWS
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 709
Derniers commentaires
14 octobre 2016

La quête du Graal

   Le vendredi tout est permis, Jean-Michel Boule va vous dévoiler les secret de la qualification à la World Cup de Cricket. Si vous avez tout compris du premier coup sans relire une seule ligne deux fois, vous pouvez devenir redac’ chef à AFC News. Ou alors c’est que vous êtes avocat spécialiste en optimisation fiscale.

 

   Bonjour à tous, bienvenue sur la planète Cricket !

 

   La plus grande compétition de cricket est la World Cup, la Coupe du Monde d’ODI, qui se déroule tous les quatre ans. Les Australiens sont les champions en titre, victoire remportée au Melbourne Cricket Ground en 2015 en finale face à la Nouvelle-Zélande, nation co-organisatrice de l’épreuve. La prochaine World Cup, la 12ème édition, aura lieu du 30 mai au 15 juillet 2019 en Angleterre et au Pays de Galles. La première World Cup eut lieu en 1975, soit deux ans après l’édition inaugurale de son homologue féminine. Et oui malgré son côté très traditionnaliste et conservateur, le cricket a offert à ces dames l’honneur de pouvoir devenir championnes du monde avant les hommes.

winners-of-1975-world-cup-west-indies-team

(L'équipe des West Indies en 1975 : les premiers champions du Monde de cricket)

   L’Australie a remporté 5 des 11 tournois mondiaux dont 3 consécutivement entre 1999 et 2007. L’Inde et les West Indies l’ont emporté chacune deux fois, les deux premières éditions pour l’équipe des Caraïbes, le Pakistan et le Sri Lanka se partagent le reste du palmarès avec un succès chacun. L’Angleterre, comme souvent dans les sports qu’elle a créés, ne gagne jamais rien, et doit se contenter de trois finales perdues.

   Au cours des éditions le format  et le nombre de participants ont bien évidement évolué simultanément avec le développement du cricket. Elles n’étaient que 8 équipes à participer en 1975, le Sri Lanka, pas encore Full Member, était invité, ainsi qu’une sélection de l’Afrique de l’Est. Lors de la World Cup 2015, 14 nations étaient présentes en Australie et en Nouvelle-Zélande pour tenter de conquérir le trophée, et 4 ont dû passer par des qualifications pour en obtenir le droit. Le principe de qualifications pour la World Cup est apparu pour la troisième édition. Un tournoi réunissant 16 équipes, divisées en deux poules de 8, fut remporté par le Zimbabwe, ce dernier disputa donc sa première World Cup en 1983. Aujourd’hui le mode de qualification pour la World Cup est légèrement plus complexe. Très légèrement.

10705955

(Voici ce après quoi courrent tous les cricketers)

 

   Comme au foot, la World Cup a lieu tous les quatre ans. Mais si pour la FIFA les qualifications à la Coupe du Monde 2018 ont démarré au plus tôt le 12 mars 2015 pour la zone Asie (ou AFC), soit en gros trois ans avant le tournoi, le processus qui conduira à qualifier pour la World Cup 2019 deux équipes en plus des huit meilleurs Full Members a débuté… en juin 2012 ! Oui les qualifications pour la World Cup 2019 ont démarré trois ans avant la World Cup précédente. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Mais en même temps le système de qualification est typique de l’esprit aristocratique du cricket.

   En apparence il est possible pour le dernier des gueux de se mêler à la table des princes, mais en pratique c’est impossible. Entendons-nous bien, sur les 40 dernières années il y a eu un progrès démocratique indéniable puisqu’en théorie tous les membres de l’ICC peuvent espérer jouer la World Cup, alors qu’au départ seuls les six Full Members de l’époque en avaient le droit et l’ICC invitait qui elle voulait pour compléter le plateau. Mais bon, vous allez rapidement comprendre l’arnaque.

   Revenons donc à Juin 2012. Chaque confédération continentale devait désigner une équipe qui allait entrer dans l’ICC World Cricket League. Ces désignations se reposaient sur des résultats récents et le Bhutan, les Samoa, le Ghana et le Surinam furent envoyés dans cette ligue. L’Europe choisit d’organiser un tournoi à 4 entre l’Autriche, la Belgique, la France et Gibraltar. Nos voisins d’Outre Quiévrain décrochèrent la timbale. Autour d’une frite nos amis Belges devaient cependant raison garder car ils venaient d’acquérir le droit de jouer en… Division 8 de l’ICC World League, en compagnie des autres nations précitées, ainsi que de la Norvège, du Japon et de Vanuatu.

belgium

(Ceci n'est pas un cornet de frites avariées mais l'équipe nationale belge de cricket)

 

   En septembre 2012 les 8 équipes de Division 8 se sont retrouvées pour en qualifier deux pour la Division 7. A partir de cette Division 7, chaque tournoi est disputé par 6 équipes avec un format identique pour chaque division : les deux premiers sont promus en division supérieure, les deux derniers relégués en division inférieure, les troisièmes et quatrièmes sont maintenus. Au-dessus de la Division 2 on trouve le Championship qui se structure différemment mais on y reviendra plus tard. Sachant que les Divisions se jouent dans l’ordre décroissant et à raison de deux ou trois divisions par an, on pourrait croire qu’on pourrait torcher aisément les qualifs entre deux World Cup, mais non. On fait deux rotations, et entre temps les Divisions 7 et 8 disparaissent. Pourquoi ? Parce que.

   Cette World League a quand même l’avantage d’établir une hiérarchie claire parmi les Associates Members et de pouvoir faire grimper rapidement une nation qui connaitrait une bonne génération. Exemple Jersey qui était en Division 6 en 2013 et qui est monté successivement en Division 5 puis Division 4. Après une descente et une remontée immédiate on retrouvera les Jersey Boys aux States à la Toussaint pour la deuxième session de Division 4 de cette 2012-2018 ICC World League.

   Au dessus de la Division 2 on trouve donc le Championship, qui lui se déroule de mai 2015 à décembre 2017. Huit équipes se disputent un championnat où chaque équipe joue une série de 2 matches en 50 overs contre ses sept adversaires, soit à la maison soit à l’extérieur. Ces équipes sont l’Ecosse, les Emirats Arabes Unis, Hong Kong, la Papouasie Nouvelle Guinée, les Pays-Bas, la Namibie, le Kenya et le Népal. Soit la crème des Associate Members, moins l’Irlande et l’Afghanistan, déjà qualifiés au moins pour le tournoi qualificatif final (le Qualifier) via leur ODI Ranking. Vous suivez ? Les quatre premiers du Championship iront au Bangladesh pour disputer ce Qualifier en compagnie des quatre derniers pays classés à l’ODI Ranking, soit pour le moment dans l‘ordre les West Indies, l’Afghanistan, le Zimbabwe et l’Irlande. Et dans une logique toute cricketienne, à ces 8 équipes se rajouteront les 2 premiers du tournoi de Division 2 qui se jouera en 2018.

nepal

(Si le Népal va à a World Cup, on risque de regretter les vuvuzelas)

   Nous voilà donc avec 10 pays à cette ultime marche, à deux mètres du bol de sangria, le Qualifier. Au sein de ces 10 équipes, seulement 2 iront en Angleterre et au Pays de Galles en 2019. On ne sait pas encore quelle forme aura ce Qualifier. La logique voudrait qu’on fasse deux groupes de 5, les deux premiers de chaque groupe en demi-finale et les vainqueurs se qualifient pour la World Cup. Mais ce serait mal connaître l’ICC ! Pour le World T20 Qualifier, soit le tournoi qualificatif pour la coupe du Monde de T20 la formule était la suivante. Prenez un papier, un crayon et un Doliprane.

   14 équipes sont réparties en deux groupes de 7. Les premiers de chaque poule sont qualifiés pour les demi-finales du Qualifier et pour le World T20. Les deuxièmes affrontent les troisièmes de l’autre poule. Les vainqueurs sont qualifiés pour les demi-finales du Qualifier et le World T20, les perdants jouent contre les quatrièmes de poule. Les vainqueurs sont qualifiés pour le World T20. Les perdants jouent contre… non on déconne on a déjà nos 6 équipes qualifiées. Mais dans l’absolu une équipe qui termine 4ème de poule peut se qualifier pour le World T20 et pas un 2ème. Avec un peu de bol et une météo favorable, une seule victoire dans le Qualifier peut suffire. Et parler de météo n’est pas futile en cricket. L’ICC avait eu la bonne idée de faire jouer ce tournoi en Ecosse et en Irlande, en juillet certes. La finale et le match pour la 3ème place de ce World T20 Qualifier n’ont pas pu se jouer à cause de la pluie. Pas question d’attendre le lundi comme au tennis si on a décidé que la finale était le dimanche. L’Ecosse et les Pays-Bas ont été déclarés co-vainqueurs de cette compétition.

69738

(Le World T20 Qualifier c'était l'Ecole des Fans : tout le monde a gagné.)

 

   Bref vous l’avez compris, la qualification pour la World Cup de Cricket est un chemin long, tortueux et très inégalitaire. Au foot, du moins en Europe ou en Amérique du Sud, toutes les équipes sont sur la même ligne de départ pour les qualifications à la Coupe du Monde.  Imaginons qu’une équipe de Division 8 en 2012 arrivent à se qualifier à la World Cup (je vous rassure ce ne sera pas le cas), elle aura dû disputer plus de 40 matches à travers le monde et en gagner 90% minimum rien que pour arriver au Qualifier, pendant que l’Irlande ou le Zimbabwe par exemple sont inscrits d’office pour cette ultime marche. Pour rester dans une comparaison footballistique on imaginerait que le Luxembourg ait besoin de gagner 35 matches pour avoir le droit de jouer les barrages contre la Pologne ou la Croatie par exemple afin d’obtenir un ticket pour la Coupe du Monde.

   La route est encore longue d’ici la World Cup 2019, mais on se rapproche doucement mais surement du dénouement. Il est difficile de faire le moindre pronostic tant vous l’avez compris la formule de qualification est compliquée. Le plus simple étant encore de … wait and see.

   A très bientôt sur la planète Cricket…

   Et wicket !

 

Jean-Michel Boule

tpmp2

(Réunion de la Commission d'Organisation des Compétitions de l'ICC)

 

 

   Et bien merci Jean-Michel, c’était..euh… très clair.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité