Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AFC NEWS
AFC NEWS
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 709
Derniers commentaires
7 février 2017

Ces filles aiment la batte

   Le cricket est un sport traditionnaliste et conservateur c’est vrai, mais sachez chers lecteurs que les femmes ont eu droit à leur Coupe du Monde avant les hommes. C’est en 1973 que l’ICC organisait en Angleterre la première Women’s Cricket World Cup, en format 60 overs à l’époque, deux ans avant la première World Cup masculine. 44 ans après ce tournoi inaugural se tiendra entre le 24 juin et le 23 juillet, toujours en Angleterre, la onzième Women’s Cricket World Cup. Aujourd’hui démarre au Sri Lanka le tournoi qualificatif, appelé tout simplement Women’s Cricket World Cup Qualifier, format 50 overs, pour délivrer les 4 derniers billets à la compétition suprême. AFC News vous présente ce Qualifier et suivra ce tournoi tout au long des deux semaines à venir.

 

258803

   Il y aura 8 équipes participantes à la World Cup, quatre sont déjà qualifiées du fait de leur classement à l’ICC Women’s Championship : l’Australie, l’Angleterre, la Nouvelle Zélande et les West Indies. Les quatre autres équipes participant à ce Women’s Championship, à savoir l’Inde, l’Afrique du Sud, le Pakistan et le Sri Lanka devront en découdre avec six autres nations pour décrocher un des quatre billets pour la World Cup. Le Bangladesh et l’Irlande, du fait de leur statut ODI féminin, ont été qualifiés d’office pour ce Qualifier. Le Zimbabwe, la Thaïlande, la Papouasie Nouvelle-Guinée et l’Ecosse, ayant tous remporté les tournois régionaux de qualification, complètent le plateau.

 

   Les dix équipes ont été réparties en deux groupes de cinq. A l’issue du Round Robin les équipes classées aux trois premières places sont réunies dans un Super Six où chacune des équipes rencontrent seulement les trois équipes issues de l’autre poule. Au départ du Super Six, les équipes conservent leurs points acquis à l’issue des poules. A l’issue du Super Six les équipes classées aux quatre premières places seront qualifiées pour la World Cup, une finale sera disputée entre les deux premiers pour connaître le vainqueur du Qualifier.

 

   La poule A regroupe l’Inde, l’Irlande, le Sri Lanka, la Thaïlande et le Zimbabwe, dans la poule B on retrouve le Bangladesh, le Pakistan, la Papouasie, l’Ecosse et l’Afrique du Sud. Si ce tournoi offre d’abord quatre places pour la World Cup, l’ICC aimerait qu’il serve aussi à promouvoir, universaliser et faire progresser le cricket féminin. Or ce Qualifier risque surtout de montrer immense l’écart qu’il y a entre les top nations et le reste du plateau. L’exemple le plus flagrant est celui de la Thaïlande qui n’a jamais disputé de match en 50 overs ! Le tournoi régional de la zone Asie s’est déroulé en format T20. Et pour leur baptême du feu les Thaïlandaises rencontrent l’Inde dès ce mercredi. Les Indiennes font évidemment partie des favorites, d’autant plus qu’elles sont sorties victorieuses de l’Asian Cup T20 en décembre. Juste avant elles avaient battu les West Indies dans une série d’ODI. Ce serait une énorme surprise de ne pas retrouver l’Inde dans les quatre équipes qualifiées, la finale de ce Qualifier leur semble également promise.

   L’Afrique du Sud est l’autre grande favorite de ce Qualifier. En 2013 les Sudafs ont créé la surprise en sortant des poules de la World Cup, puis en 2014 elles ont confirmé en atteignant la demi-finale du World T20. N’ayant pas réitéré cette perf à l’édition de 2016, l’Afrique du Sud a renouvelé son effectif et donné le capitanat à Dane Van Niekerk, déjà une joueuse expérimentée à ce niveau malgré ses 24 ans. En effet, la native de Pretoria, déjà en équipe nationale à l’âge de 15 ans, compte 72 ODIs à son actif. Equipe compétitive sur le field, l’Afrique du Sud pourra aussi compter sur Sune Luus, meilleure lanceuse en ODI sur l’année 2016 avec 37 wickets en 22 matches.

luus

(- Hey Salut Sune !

- Lus', ça va ?)

   Le Pakistan a certes réussi une bonne Asian Cup mais avant ça les petites femmes vertes ont pris 5-0 lors d’une série face à la Nouvelle Zélande. Lors de la World Cup 2013 les Pakistanaises avaient juste pour objectif de gagner de l’expérience, aujourd’hui elles veulent beaucoup plus. Le Super Six leur est promis, il ne faudra toutefois pas prendre de match à la légère pour s’assurer une place dans le top 4 final.

   Le Sri Lanka aura pour avantage de jouer à domicile lors de ce tournoi et donc de connaître parfaitement les conditions de jeu. Il faudra au moins ça pour aider les locales à obtenir une qualification pour la World Cup. Les performances sont très moyennes ces derniers temps. Le Sri Lanka a perdu des séries face à l’Australie et l’Angleterre, ne passant le total de 150 qu’une seule fois en 4 ODIs face aux Aussies, et ne parlons pas de la défaite face au Bangladesh en Asian Cup. Les Sri Lankaises devront sans doute batailler avec l’Irlande pour la deuxième place du groupe A. Une défaite face aux Celtes pourrait signifier une absence cet été en Angleterre. L’Irlande justement est l’équipe la plus capable de venir perturber l’ordre établi et se faire une place à la World Cup. Les Irlandaises sont semi-pros et certaines se sont vues engagées par des équipes de la Big Bash League féminine, prouvant ainsi les progrès du cricket féminin irlandais.

  Le Bangladesh devrait atteindre le Super Six, mais sans espoir d’aller chercher ensuite un ticket pour l’Angleterre. Quant au Zimbabwe, l’Ecosse, la Papouasie et bien sûr la Thaïlande, ces équipes sont là pour apprendre et voir où elles en sont par rapport au très haut niveau.

 

 

pakwom

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité