Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AFC NEWS
AFC NEWS
Publicité
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 709
Derniers commentaires
8 février 2017

Menée par Raj, l'Inde est sereine

   Le coup d’envoi du Women’s Cricket World Cup Qualifier a été donné hier au Sri Lanka. Deux équipes attendront encore un peu avant de débuter une aventure qui pourrait les mener cet été en Angleterre pour la onzième Women’s Cricket World Cup.  Sur les quatre matches du jour, deux belles affiches nous étaient proposées : Sri Lanka – Inde et Pakistan – Afrique du Sud. Bangladesh – Papouasie et Irlande – Zimbabwe complétaient le programme de cette journée d’ouverture.

 

20170208

(AFC News ne reculera devant rien pour vous rendre le cricket sexy)

20170208-1 vaidya

   On commence avec le match du pays hôte de cette compétition face à l’Inde. Les Indiennes font partie des favorites de ce Qualifier et démarrer face au Sri Lanka est loin de leur faire peur. Ce sont d’ailleurs elles qui ont l’honneur (et l’avantage ?) de batter en premier. Les Indiennes vont le faire avec beaucoup de sérieux : trois des quatre premières batteuses vont passer la barre des 50 runs : Sharma 54, Vaidya 89 (photo) et la capitaine Raj termine l’innings à 70 not out. Avec un score de 259/4 à l’issue des 50 overs les visiteuses pouvaient voir venir. La réponse des Sri Lankaises démarra très timidement, c’est le moins qu’on puisse dire, le premier run inscrit (qui d’ailleurs en furent 4) n’arrivera qu’à la 16ème balle de l’innings des hôtes ! Malgré tout après 6 overs les Sri Lankaises n’avaient que 3 runs de retard (7/0 contre 10/0). Les 7ème et 8ème overs furent largement à l’avantage du Sri Lanka puisque 23 runs furent inscrits en 12 balles, les choses tournaient alors en faveur des locales. Le premier wicket vint perturber la progression des coéquipières de Ranaweera, et la machine s’enraya alors du côté des batteuses. Les lanceuses indiennes avaient aussi régler la mire : Jayangani (30) et Hansika (coin coin) sortirent du terrain au 24ème et 25ème over. Le score avançait alors lentement pour le Sri Lanka, l’écart se creusait irrémédiablement. 33 runs à l’issue du 25ème over, 51 au 30ème, 77 à la fin du 40ème. Le 41ème over vit deux batteuses sri-lankaises se faire éliminer, la messe était dite. Les neuf dernières séries de six balles ne changèrent rien à l’affaire, au moins les hôtes ont eu le mérite de finir les 50 overs. Victoire aisée de l’Inde par 114 runs.

 

 

 

   Dans l’autre du match du groupe A, les Irlandaises sont bien rentrées dans le tournoi en disposant très facilement du Zimbabwe par 119 runs. Garth a joué un vilain tour aux Africaines en inscrivant 63 runs en batteuse 3, son partenariat avec Delany a approché les 100 runs. Après un peu plus de 3 heures à la batte les Vertes avaient inscrit 237 runs pour seulement 6 éliminées. A noter que les Zimbabwéennes ont offert 21 runs aux Irlandaises, notamment avec 20 wides ! Va falloir apprendre à viser les filles, surtout Nkomo qui en a fait 9 en 10 overs, soit quasiment un par série de lancers. Ceci dit à la batte ce ne fut pas mieux. Il faut dire que quand dans son équipe on a une dénommée Marange, ça ne présage rien de bon. Marange a mangé du canard, ceci dit elle ne fut pas la seule. Granger et Mutasa (en une seule balle elle) en ont fait autant et Mbofana a fini également à 0, mais not out en ayant affronté 11 balles, ce qui pour une batteuse 11 est honorable. En plus de bien manier la batte, Garth sait aussi y faire avec les balles : 3 wickets et un maiden en 8 overs au lancer, ce qui en fait également la meilleure lanceuse du match, et fort logiquement le titre de joueuse de la partie. Kim Garth est sur la lancée de son titre en Big Bash League avec les Sydney Sixers et compte bien encore performer face au Sri Lanka à la prochaine journée.

20170208-2 garth

 (Ah la Garth !)

 

   L’Afrique du Sud peut remercier Chloe Tyron de lui avoir enlevé une belle épine du pied. Les SudAfs ont très bien démarré en inscrivant 29 runs lors des 17 premières balles mais le dernier lancer du 3ème over fut fatal à l’ouvreuse Lee.  Totalisant 64/3 après 14.2 overs, l’Afrique du Sud fit alors rentrer Tyron sur le pitch. Quand celle-ci vit sa balle captée par Nashra Sandhu le score était alors de 237/7 et il restait moins de 4 overs à jouer. Avec un score de 79 en 75 balles Tyron contribua à donner un bon matelas confortable à son équipe à la fin de l’innings sud-africain. Les Pakistanaises devaient alors chasser 259 runs et ce ne serait pas une chose aisée.

Dès le départ on comprit rapidement que le match serait sans suspense. 5 runs seulement en 3 overs pour le Pakistan, les choses prenaient une mauvaise tournure. L’écart entre les deux équipes ne fit que s’accroitre tout au long des 50 overs. Après 14 overs le run rate required était de 6 tout rond. 15 overs plus tard il avait dépassé les 7 runs par over, il atteignit les 10 à la fin du 38ème, et à douze balles de la fin il était de 38.50 soit un score inaccessible sans faute des lanceurs. Nain Abidi avec ses 62 runs a fait ce qu’elle a pu pour maintenir le Pakistan à flot mais, mais seule la capitaine Mir (38 not out en batteuse 7) fut en mesure de lui apporter du soutien. L’Afrique du Sud gagne par 63 runs et rentre parfaitement dans son tournoi.

20170208-3 sudafpak

 (Wolvaart est stumped mais c'est bien l'Afrique du Sud qui triomphera)

 

   Le dernier match de la journée voyait s’opposer le Bangladesh et la Papouasie. Si les deux équipes ont vu leur ouvreuses sortir sur un duck, c’est bien le seul point de similitude qu’on peut trouver sur ce match. La Papouasie a tout simplement été surclassée par le Bangladesh. Seulement 3 batteuses Papoues ont atteint la barre des 20 runs, et la somme des runs inscrites par les 8 autres égale les extras runs (leg by, wide et no ball). La performance à la batte de la Papouasie fut très mauvaise, d’ailleurs en deux heures et cinq minutes, les Bangladaises avaient régler leur compte à leurs adversaires. Avant ça elles avaient été solides et compactes à la batte, la feuille de match parle pour elles. 6 éliminées en 50 overs certes, mais 5 batteuses à 20 ou plus dont deux à plus de 50 (Akhter 56 et Hoque 51). La capitaine Ahmed n’a pourtant pas donné l’exemple puisqu’elle s’est faite éliminer sur sa première balle lors d’un doublé réalisé par Ravina Oa, ces deux wickets coup sur coup resteront la seule étincelle dans le match des Papoues. Victoire par 118 runs du Bangladesh, qui prend du coup la tête du groupe B.

20170208-5

 (Les histoires de Tau ne font pas rire tout le monde, encore moins son coach, elle n'a marqué qu'un run et éliminé aucune adversaire en position de wicket-keeper.)

 

   Mercredi ce sera la deuxième journée de compétition avec au programme dans le groupe A Sri Lanka – Irlande et Inde - Thaïlande, et dans le groupe B Pakistan – Bangladesh et Afrique du Sud – Ecosse. L’inde et l’Afrique du Sud devraient effectuer une promenade de santé, le Sri Lanka et le Pakistan sont favoris de leur match mais ne devront pas prendre ces rencontres à la légère pour éviter une mauvaise surprise.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité