Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AFC NEWS
AFC NEWS
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 709
Derniers commentaires
13 octobre 2016

Carnet de Balles #2

     C’est le moment que vous attendez tous, le nouveau numéro de Carnet de Balles ! Lionel Chalumeau a réuni la crème de nos consultants pour vous parler de l’actualité de la semaine écoulée.

 

gala pekin

 (En soirée Lucie Safarova et Bethanie Mattek-Sands ne doivent pas choper que des revers)

LC : Cher lecteur, sois le bienvenue dans ce 2ème numéro de Carnet de Balles, avec du tennis, du cricket et on terminera avec un peu de foot. Mais on commence tout de suite avec Hervé Tutu. Hervé, je crois que c’était encore la fête pour la Team Bucie ce week-end.

HT : Et oui Lionel, Bethanie Mattek-Sands et Lucie Safavora était de sortie à Pékin pour le tournoi de doubles. Et encore une fois elles ont emporté le titre. Bon d’accord en finale c’était simple puisqu’elles étaient opposées à la paire française Garcia – Mladenovic. Mais en demi-finale, la Team Bucie a dû en passer par le Super Tie Brak pour battre l’équipe hispano-canadienne Martinez Sanchez – Dabrowski 4/6 6/1 14-12.

LC : Oui mais si elles sont trois en face c’est plus dur.

HT : Mais non Martinez Sanchez et Dabrowski.

LC : C’est bien ce que je dis elles étaient trois.

HT : Bon… Toujours en demie finale Garcia et Mladenovic ont livré un match typiquement féminin puisqu’elles ont concédé le premier set 6/0, avant de remporter le second 6/1, et finalement 10-6 au Super Tie Break.

LC : Et 1000 points de plus dans l’escarcelle de Bethanie et Lucie, ainsi que 376 191 $ à se partager. C’est précis mon cher Hervé. Au classement WTA du double,  à quelle place figurent nos chouchoutes ?

HT : Elles sont troisièmes derrières Garcia –Mladenovic et la paire Hingis – Mirza. Pour être complet sur le tournoi de Pékin c’est Agneska Radwanska qui l’a emporté en simples, assez facilement d’ailleurs. Elle a battu Johanna Konta 6/2 6/4.

LC : Safarova et Mattek-Sands ne sont pas alignées ensemble cette semaine, mais Bethanie est inscrite au tournoi de Hong Kong en simple, on lui souhaite évidement bonne chance !

 

trophée pekin

(- Bethanie au moins on a pas eu un suppositoire cette fois-ci !

- Tu parles Lucie, ils nous ont refilé le pot de chambre de Mao !)

 

LC : On passe maintenant au cricket avec Jean-Michel Boule. Les matches internationaux se sont enchaînés la semaine dernière, et huit des dix Full Members étaient sur le pont. Par quoi commence-t-on Jean-Michel ?

JMB : Et bien allons en Afrique du Sud pour suivre la série d’ODI entre les Sudafs et les Australiens.

LC : Nous étions restés à 2-0 pour l’Afrique du Sud, l’Australie a remonté la pente ?

JMB : Autant être franc tout de suite, quitte à gâcher le suspense, non pas du tout ! Même si le 3ème ODI a vu l’Australie manquer la victoire de très peu. Les coéquipiers de Steven Smith ont batté 371/6, ce qui est un très beau total. Le capitaine y est allé d’un century (108 runs) mais le meilleur David Miller a fait un innings de folie avec 118 runs en 79 balles avec 10 4s et 6 6s ! Et tout ça en tant que batteur 6 s’il vous plaît. Une seule fois seulement dans leur histoire les Sud-Africains ont chassé un meilleur total. Une très grosse performance devant un public chaud bouillant. Victoire par 4 wickets à 4 balles de la fin.

LC : 3-0 la série était donc acquise pour l’Afrique du Sud, on passe rapidement sur le 4ème ODI tant ce fut un non-match.

JMB : Oui Lionel, l’Australie a complètement sombré, se retrouvant all out en seulement 36.4 overs et avec un score de 167. Très tranquillement les locaux ont dépassé ce score en 35 overs avec encore 6 wickets en main. Il reste un match aux Australiens pour sauver l’honneur dans cette tournée.

 

 

LC : On va parler d’une autre équipe à la dérive : les West Indies.

JMB : Si vous me le permettez je préférerai mettre à l’honneur le Pakistan, d‘autant plus qu’une étoile est née. On vous en avait déjà parlé dans notre précédente émission, mais Babar Azam a encore frappé ! 3ème century consécutif lors du 3ème ODI, 3ème récompense d’homme du match et bien évidement il a été élu homme de la série. Le Pakistan s’est encore imposé très facilement lors de ce dernier match de la série, puisqu’il a manqué 136 runs aux West Indies. La performance de Babar Azam est d’autant plus remarquable qu’il est seulement le deuxième homme à réaliser 3 centuries au cours d’une série de 3 ODIs.

LC : Qui est le premier à l’avoir fait ?

JMB : Rien de moins que Quinton De Kock contre l’Inde lors de la saison 2013-2014. On part maintenant au Bangladeshl’Angleterre se déplace pour une série de 3 ODIs et deux Tests. Le Bangladesh reste sur 6 séries victorieuses consécutives à la maison en séries d’ODIs sur les deux dernières années. Même s’il faut relativiser, car dans le lot on retrouve deux séries face au Zimbabwe et une contre l’Afghanistan.

LC : Est-ce que les Bangladais ont gardé leur invincibilité sur leur sol Jean-Michel ?

JMB : D’abord signalons que pour la première fois Ben Duckett, la très jeune star du comté du Northamptonshire faisait partie de l’escouade des Anglais. Il a très bien vécu ses grands débuts internationaux puisqu’en 3 ODIs il a marqué 123 runs, et encore il a fait un duck lors du deuxième. Un duck, c’est une élimination à 0 run. Ben Duckett va sans doute faire son trou dans cette équipe d’Angleterre, et on devrait le revoir lors des deux prochains Tests.

LC : Mais revenons-en au score de cette série.

JMB : L’Angleterre a remporté le premier ODI par 21 runs grâce à l’effondrement de leurs hôtes en fin de partie. Les locaux n’ont marqué que 17 runs en 39 balles pour 6 wickets. Mais le Bangladesh égalisait ensuite avec une victoire par 34 runs. Cette fois c’est le départ anglais qui est en cause, puisque les British se sont retrouvés à 26/4 en moins de 10 overs.

LC : Tout allait se jouer sur le dernier match. Les Bangladais ont batté 277/6 si je crois ce qu’il y inscrit sur ma fiche.

JMB : En effet. Pas de trou d’air chez les Anglais cette fois-ci, et c’est avec 13 balles restantes que les sujets de Sa Très Gracieuse Majesté se sont imposés par 4 wickets. L’Angleterre remporte cette série.

 

LC : On évoque rapidement la très large victoire des Indiens face à la Nouvelle-Zélande par 321 runs dans le troisième et dernier test de la série. Même si nous n’oublierons pas de noter les 211 runs de Virat Kholi et les 188 de Rahane dans le premier innings indien.

JMB : Les nouveaux numéros 1 mondiaux au Test Ranking ont justifié leur rang, et remportent cette série 3-0. Ah on apprend à l’instant même que l’Afrique du Sud a remporté le 5ème ODI de la série face à l’Australie et c’est historique ! Pour la première fois les Australiens prennent 5-0 sur une série de 5 ODIs. Et pourtant David Warner a été élu homme du match, c’est assez rare pour un perdant. Il faut dire qu’il a frappé fort avec 173 runs en 136 balles seulement. Il a tenu 47.1 overs sur le pitch de Cape Town.

 

253333

(Bonjour Micro)

LC : Nous n’allions pas nous quitter sans aller faire un petit tour du côté du football, nous avons le plaisir d’accueillir Marianne Moka à notre table.

MM : Salut les fiottes !

LC : Bonsoir Marianne. Alors vous allez nous parler de l’Euro U17 féminin, de la Champions League féminine et de… Dartford ?! Hugh Emlyn ne pouvait pas venir ?

MM : Non il avait trop honte.

LC : Ah… et bien alors cette semaine…

MM : Cette semaine l’équipe de France féminine U17 a corrigé les Kazakhes sur le score sans appel de 17 buts à 0. Oui Messieurs ! Et encore elles ont été sympas en deuxième période : elles n’en n’ont mis que 6. L’équipe coachée par Sandrine Soubeyrand (194 sélections chez les Bleues) n’a pas fait de détail et menait déjà 7-0 après 18 minutes de jeu. Les statistiques de l’UEFA indiquent que les Françaises ont fait 42 tirs dont 27 cadrés contre seulement 3 frappes en tout pour leurs adversaires. Melvine Malard a mis 6 buts, Laurene Martin en a marqué 5, soit 5 de plus que son homonyme Marvin Martin sur ses 5 dernières saisons, toutes compétitions confondues.

LC : Oh la la la Marianne, c’est ce qu’on appelle un tackle les deux pieds décollés !

MM : Ben il y a de quoi ! Lors du deuxième match nos U17 ont battu la Croatie 4-0 et sont déjà qualifiées pour le deuxième tour qualificatif avant même le dernier match contre les Ecossaises, qui n’en n’ont mis que 8 contre les Borat Girls.

 

VickersTackleBorat

(17-0 et pourtant ce n'est pas facile de marquer les Kazakhs à la culotte)

LC : Les Seizièmes de finale de la Champions League Féminines ont eu lieu. Est-ce que des équipes issues du tour préliminaire ont franchi l’obstacle ?

MM : L’Apollon Limassol a failli passer contre le Slavia Prague, mais les Chypriotes réduites à 10 ont craqué à 8 minutes de la fin du retour, et se retrouvent éliminées après avoir fait 1-1 partout chez elle et donc perdu 3-2 à Prague. Les Norvégiennes d’Avaldsnes se sont logiquement inclinées contre l’Olympique Lyonnais. Les Islandaises de Breidablik ont perdu chez elles 1-0 face à Rosengard et n’ont pu faire que 0-0 au retour. Mais Twente et le FC Zurich seront là pour les 1/8èmes de finale ! Les Néerlandais et les Suisses ont gagné chacune leurs deux matches, respectivement face au Sparta Prague et au Sturm Graz et seront donc de la partie à la mi-novembre pour le prochain tour.

LC : Nous suivrons bien sûr cela avec beaucoup d’attention. On termine donc avec une info sur Dartford Marianne. Hugh Emlyn avait trop honte de venir sur le plateau, et pourquoi donc ?

MM : Deren Ibrahim, le gardien des Darts, a vécu sa première sélection avec Gibraltar lundi face à la Belgique. Et il a fait les choses en grand ! Bon d’accord il a pris 6 buts, mais ce n’est pas ça qui le fait rentrer de plein pied dans l’Histoire du Football Européen. Ibrahim a pris un but de Benteke au bout de 7 secondes de jeu, soit le but le plus rapide de l’histoire des qualifications à la Coupe du Monde ! Et pourtant c’est bien son équipe qui avait l’engagement. Comme on va le voir sur les images.

LC : A coup sûr une soirée qu’il n’est pas près d’oublier. On se quitte là-dessus, on vous dit au revoir et à très bientôt pour un nouveau numéro de Carnet de Balles !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité