Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AFC NEWS
AFC NEWS
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 709
Derniers commentaires
9 septembre 2016

Chapeau Lincoln !

Vous êtes nostalgique de la Ligue 1 française des années 70… ? Pardon, de la Division 1 des années 70 en France ? Voire des années 60 mais les matches ne passaient pas à la télé…. Souvenez-vous… Des 8-2, des 5-4, des cartons à chaque journée, et pas rouges ou jaunes, des scores fleuves !

Avant, avec Saint-Etienne on pouvait avoir des séries comme ça en championnat : 2-0, 1-2, 5-1, 2-2, 6-0 (journées 11 à 15 de la saison 78-79). Désormais on a plutôt ça : 0-1, 1-0, 1-0, 1-1, 1-1, 0-0 (journées 9 à 14 de la saison 2014-2015).

 

stitch n pitch

Dans le Chaudron vert désormais ça tricote d’avantage en tribunes que sur le terrain

 

Et ce n’est pas la coupe d’Europe qui fait chanter d’avantage les supporters des Verts, cette même saison 2014-2015 et donc à la même époque de l’année, voilà ce qu’ils ont fait en groupe de ligue Europa : Qarabaq 0-0 1-1, Inter Milan 0-0 1-1, Dnipro 0-0 0-1. Saint Etienne termine dernier de son groupe par excès de non jeu… Et c’est bien fait pour eux !

J'ai pris l'exemple de Saint-Etienne, mais bon nombre de clubs de ligue 1 ne propose pas mieux en terme de jeu. A Bordeaux par exemple les supporters chantent désormais en tribunes "on se fait chier, on se fait chier, on se fait chier,.... ".

 

 

funny_football_pic_03

Un match Bordeaux-Lille c’est l’assurance d’une qualité de sommeil inégalable

 

 

cards

Sur le tapis vert du stade de la Beaujoire, un spectateur s’apprête à faire all in…

Et Nantes nothing in, une fois de plus…

 

Dans les années 70 il y avait 3 buts de moyenne par match. Actuellement, on tourne autour de 2,3 buts par match… Mais on ne va pas se plaindre, la moyenne remonte. Surtout depuis l’arrivée massive de pétroeuros sur le compte en banque du Paris Saint Germain. C’est flagrant, depuis 5 ans que le Qatar a acheté le club, Paris a marqué 75, 69, 84, 83 et 102 buts ! Alors que les 3 saisons précédentes ils n’avaient planté que 49, 50 et 56 buts….

 

buts

Evolution du nombre de buts en première division française depuis 1946

 

 

Mais savez-vous, nostalgiques, qu’il existe encore en Europe des championnats à buts ? Des petits championnats méconnus de nous qui nous endormons autant devant un Bordeaux-Rennes que devant Jour de foot pour ceux qui sont encore abonnés à Bolloré Plus.

Meistriliiga, Welsh Premier league, Faroe Islands Premier League, NIFL Premiership, Gibraltar Premier division, Campionato Sammarinese, dans certains pays on a la chance d’avoir des Téléfoot sans pauses publicitaires tellement Il y a de buts à montrer. Et pourtant dans ces mêmes pays, ils n’ont d’yeux que pour la Premier League anglaise, la Liga ou le Calcio.

Nous allons passer en revue tous ces championnats passionnants, et pour commencer, honneur au dernier état à avoir intégré l’UEFA : Gibraltar. Le championnat est très particulier à Gibraltar puisqu’il n’y a qu’un seul terrain pour tout le monde ! Et oui, Gibraltar ce n’est qu’un caillou de 6,8 km², mais qui compte quand même plus de 30 000 habitants ! (30 001 au dernier recensement). C’est l’un des territoires les plus denses du monde ! Parmi la population, peu de personnalités connues du grand public si ce n’est… Eva Carneiro, l’ex-médecin de Chelsea.

Revenons au terrain, le Victoria Stadium est le stade à tout faire de Gibraltar. On y joue au football bien sûr (depuis 1949), mais aussi au cricket (depuis 1993), au rugby (un championnat à 4 clubs) et on y organise toutes sortes d’activités culturelles (concerts, etc…). Le lieu est pratique, à peine sorti de l’avion on peut rejoindre les tribunes à pied.

 

7gibraltarrunway

Stade-Victoria-Photo-soke2de-450x280

Le Victoria stadium à un des rares moments où il est inoccupé…

 

Comme on le voit sur les photos, il y a de la place pour faire d’autres tribunes, et c’est justement prévu ! Le stade doit passer à 8000 places prochainement, pour permettre à la sélection nationale de recevoir réellement à domicile, car jusqu’à présent les gibraltariens doivent recevoir sur le terrain du stade Algarve au Portugal. Le rugby et le cricket devraient quant à eux migrer sur le terrain Europa Point, situé sur la pointe sud du rocher.

Le championnat de football de Gibraltar existe depuis 1895 !! Et pourtant il est toujours passé inaperçu. Normal, jusqu’à récemment, aucun club n’était admis à disputer les coupes européennes, et Gibraltar n'est pas une très grande destination touristique. Il se déroule de fin septembre à fin mai, enfin, selon le nombre d’équipes engagées. 10 la saison dernière, mais 8 auparavant. Et on aime tellement le foot sur ce caillou, qu'il y a 2 divisions !

 

sungla_fakefactjpg-js251831243

On connait tellement peu les clubs de Gibraltar que même Skysports s’est fait avoir en publiant un canular posté sur Twitter. Il fallait quand même oser dire que Lee Casciaro, l’attaquant du club, avait passé 6 ans en prison pour trafic de drogues, alors que dans la vie il est… policier !

 

 Gibraltar faisant parti du Royaume Uni, il n’est pas étonnant de trouver sur place le club de Manchester United 1962 (date de sa fondation). 7 fois champion, 3 fois vainqueur de la Rock Cup et 7 fois vainqueur de la Senior Cup (la coupe de la ligue, on doit y faire jouer les vétérans…). La supercoupe de Gibraltar sent également la maison de retraite puisqu’elle s’appelle la Pepe Reyes Cup.

 

manchester-62

Ce Manchester là n’est donc pas aussi glorieux que son illustre ainé anglais, mais il fait parti du Big Four local composé de Glacis United, College Europa et surtout du Lincoln Red Imps : 22 titres en championnat, dont les 14 derniers, 17 Rock Cup et 18 coupes Seniors.

Avant de s’appeler les Diablotins rouges, le club a eu plusieurs noms, Lincoln FC (fondation 1976-2000), Lincoln ABG (2000-2003), Newcastle FC (2003-2007), de nouveau Lincoln FC (2007-2011), Lincoln OSG (2011-2012), et donc désormais Lincoln Red Imps.

Lincoln écrase le championnat ces dernières saisons, et pourtant en face les équipes font peur… Lynx, Lions, Leo(pards ?), Hound Dogs (cherchez l’erreur), Magpies (perdu, c’était celle-ci l’erreur). Même Dieu n’arrive pas à lutter contre Lincoln puisque Saint-Joseph et les Angels n’ont aucun palmarès. Mais Saint-Joseph a quand même assassiné Lincoln, non pas à la sortie d’un théâtre, mais en demi-finale de la Senior Cup 2016 5-1 ! Après cet exploit Saint Joseph se fera battre en finale par l’Europa FC (ex College Europa), qui a surtout eu ses heures de gloire avant les années 50.

Lincoln assomme encore plus le championnat que le PSG en France. 130 buts marqués en 27 matches la saison dernière (4,8 buts/match), pour… 9 encaissés.

 

lincoln-red-imps

On a l’impression de voir des diables ou des diablotins sur tous les logos des clubs, mais il existe aussi le club des Angels !

Afficher l'image d'origine

Le championnat gibraltarien tourne à une moyenne de 3,8 buts par match. Quelque part c’est logique, tout le monde joue tout le temps à domicile !

En Europe on commence à entendre parler des clubs du Rocher, Lincoln élimine au premier tour préliminaire de Ligue des Champions le Flora Tallinn (2-1 0-2), mais surtout les Red Imps se sont offerts le mythique Celtic Glasgow au 2e tour préliminaire ! Une victoire 1-0 sur la pelouse du Victoria Stadium grâce à un but de Lee Casciaro, le buteur local. Il n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà marqué contre les écossais mais en sélection.

 

CnMIioBXgAAdM_f

Brendan Rodgers est venu entrainer le Celtic pour battre des records. Première défaite d’un club écossais contre un club de Gibraltar en Champions League : check !

 

Malheureusement, lors du match retour, Ryan Casciaro, défenseur, le frère du premier, lui aussi policier, n’a pas arrêté grand monde dans sa surface de réparation à Celtic Park (3-0).

 

xOjBzMTt2bJ

 Le capitaine du Lincoln Red Imps découvre par texto que son gardien ne pourra pas les rejoindre à temps à Celtic Park, il a encore des pizzas à livrer à Gibraltar

 

Lincoln est éliminé mais a frappé un grand coup sur la scène européenne… On regardera les clubs de Gibraltar différemment désormais. Chapeau Lincoln !

 

shapeimage_3

Abraham Lincoln, supporter des Red Imps, ne peut retenir son émotion après la victoire contre le Celtic.

 

Guy Wikikedia

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité